Sud Ouest Le 03 août 2013

Publié le par La Confrérie de la Bastide

7es Médiévales : traversez huit siècles en 24 heures
Des joutes équestres sont prévues.
Des joutes équestres sont prévues. (ph. archives La Confrérie de la Bastide)


Raymond VII créa la bastide de Puymirol en 1246 et la nomma le Grand Castel.

Aujourd’hui, la Confrérie de la bastide invite à traverser huit siècles en vingt-quatre heures et ça commence ce soir, à 19 heures, avec le banquet des producteurs de pays du Grand Castel, au cœur de la bastide, suivi par une tombola visant la conquête du butin du comte. À partir de 22 heures, la Caravane du feu assurera un grand spectacle en sons et lumières, contant l’histoire du Grand Castel entre le XIIIe et le XVe siècles. Cet aller dans l’histoire sera suivi par le retour au présent : un bal populaire consolidera le coup d’envoi des 7es Médiévales.

Demain, le réveil sera envoûtant pour les visiteurs de l’histoire. Puymirol cédera sa place à la forteresse du Grand Castel. Toutefois, l’accès (à tous les événements de la journée) n’y sera accessible qu’en payant quelques pièces sonnantes et trébuchantes : 5 euros pour les adultes, 3 euros pour les enfants de 4 à 12 ans. Les visiteurs souhaitant s’immerger dans le monde médiéval pourront louer le costume qui leur convient chez Valérie.

Un ballet aérien de rapaces

Pour les lève-tôt, la journée commencera à 8 h 30 avec le départ de la place de la Bastide d’une promenade découverte. La truffe d’été s’invitera également ; rendez-vous est donné de 9 heures à 12 heures, dans la cour d’honneur de l’hôtel comtal (mairie). À 10 h 30, les chevaliers ouvriront leur campement sous les remparts sud. Les visiteurs seront témoins de joutes équestres et de combats à pied. À la même heure, un monde plus paisible de jeux médiévaux, d’artisans, de métiers anciens s’ouvrira au public sous les arcades et dans la halle aux grains. À 11 h 30, l’aigle royal et autres rapaces émerveilleront avec leur ballet aérien avant de laisser la place, à 12 heures, à la grande parade de tous les acteurs de la fête du Grand Castel : troubadours, ménestrels, troupes, combattants, chanteurs, magiciens, jongleurs, animateurs…

La taverne ouvrira ses portes après l’apéritif de l’hypocras offert par la Confrérie de la bastide. Le Grand Castel, peuplé par de nombreuses animations médiévales tout l’après-midi durant, repliera son campement et fermera ses portes après une parade de clôture.

Une navette gratuite sera en service du parking au bas de Puymirol à la place de la Bastide, de 12 heures à 18 heures
.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article