Article dans Sud-Ouest le 11 août 2010

Publié le par La Confrérie de la Bastide

Des chevaux et des oiseaux

 

Du soleil et beaucoup de monde pour les cinquièmes Médiévales. Le traditionnel marché de producteurs, pour un soir, avait déménagé sur la place des Cornières et s'était mis au goût du jour. Dès 19 heures, les tables étaient prises d'assaut par un public hétéroclite. Ils n'avaient pas été découragés par les insurmontables problèmes de parking que rencontre la bastide ces soirs de liesse.

Les rapaces se sont fait un peu attendre avant de survoler la foule. Puis, chacun a pu se tourner vers « Le Chevalier et les Nuitons », un spectacle de feu apprécié, en particulier par les enfants à l'invective facile envers le méchant traître.

Le seigneur avait disparu ChevalGentilshAL

Panique, dimanche, vers 11 h 30, avec la disparition du seigneur de la bastide, sans doute retardé par une gente dame. Mais finalement c'est avec quelques minutes de retard que la grande parade put enfin démarrer et lancer ces Médiévales. On a pu admirer les artisans d'art ou de tradition, les parades et les combats, les faucons et les vautours, le camp médiéval sous les remparts sud avec ses démonstrations de joutes équestres. On a pu écouter de la musique et des chants médiévaux, en particulier ceux interprétés par des élèves du lycée Palissy d'Agen. Comme s'adonner, tout au long de la journée, à de multiples jeux d'époque où les enfants ont dû souvent écarter leurs parents.

Bref, deux journées riches, colorées et conviviales où, bien sûr, tout ce qui se mange ou se déguste a été à l'honneur.

 

                                                                                                                                       Texte et photo: Alain LAMBERTON

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article